Une [puce] au secours des arbitres

Forum de discussion sur le football étranger
Illuvatar
Membre suprême
Membre suprême

Une [puce] au secours des arbitres

Message par Illuvatar »

Une puce électronique aidera les arbitres à valider ou non les buts litigieux. Il ne s'agit pour l'instant que d'une expérimentation qui sera menée l'an prochain lors de compétitions de jeunes. Joseph Blatter, le patron de la FIFA l'a annoncé lundi à Dubaï, en même temps qu'il rejettait une nouvelle fois tout recours à l'arbitrage vidéo.

Le président de la Fédération internationale de football a annoncé qu'un système de détection sur la ligne de but serait testé en 2007 lors de tournois juniors au Canada et en Corée du Sud. Le système serait constitué d'une puce électronique dans le ballon et d'une caméra disposée derrière la ligne de but et reliée à un ordinateur. «Mais nous n'aurons pas d'assistance vidéo et n'arrêterons pas les matches», a insisté le responsable du football mondial, en expliqaunt qu'à son avis «cela enlèverait de la spontanéité et du pouvoir de fascination à notre sport».
« Maradona good, Pelé better, Georges best »

Illuvatar
Membre suprême
Membre suprême

Message par Illuvatar »

Dieu sait les résultats que ça va donner...

Je suis franchement sceptique par cette façon de procéder...

mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

ben y a plus qu à mettre une puce dans chaque joueur pour régler le problème du hors jeu...et des capteurs sur toutes les lignes de touche pour régler le problème des ballons sortis.

ensuite on met des capteurs sensoriels sur les maillots, les shorts, les jambières, les chaussures afin de pouvoir mesurer d éventuels chocs avec des adversaires.

et là on aura réglé le problème de l arbitrage... ;-)

on saura aussi combien de fois il y a eu pénalty sur réga hier... :-D
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé

Message par Nolyd »

ça pourrait être une solution en tous cas pour donner une idée du nombre de simulations de Varela et Yakin ... ^^D ^^D ^^D
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
Titeuf
Ambassadeur
Ambassadeur

Message par Titeuf »

Puis aussi mettre des capteurs sur les supporters de facon a savoir qui chante pas, qui ne joue pas le jeu pour les tifos, le nombre de litres de biere bu pendant le match, ... mdr ^^D :biere:
ABN-AMRO
Membre suprême
Membre suprême

Message par ABN-AMRO »

Sauf erreur, c'est pas la première fois que l'on expérimente ces puces... ca a déja été fait en France.
Illuvatar
Membre suprême
Membre suprême

Message par Illuvatar »

Moi je dis les puces c'est pour les chiens !!!

:-P

Gabbalife
Patriarche
Patriarche

Message par Gabbalife »

Les puces je trouve sa assez stupide.
Quant aux ralentis, je suis plutôt pour.
Etant donnée le nombre de minutes perdues par le ralentissement intentionnel et provocateur des équipes gagnantes en fin de match, je vois pas ce que une interruption de 60 secondes enleverai de la "spontanéité et du pouvoir de fascination" à notre sport tant aimé. A condition bien sur que les ralentis ne soit utilisé que pour des action intervenants directement sur le score. (ou bien une équipe a par exemple droit à deux ralenti)
Bref je suis sur qu'il y a quelques choses de positif à trouver aux travers du ralenti pour éviter toutes ses injustice dans le football occasioné pas les inadvertances de l'arbitre qu'elles soient inintentionnelle ou intentionnelle.
Grizzli
Premier disciple
Premier disciple

Message par Grizzli »

Faut espérer que la puce introduite dans le ballon soit lègère et qu'elle ne modifie en rien la trajectoire du ballon. Déjà qu'avec ces ballons "flottants", les gardiens ne sont pas à la fête. :-D
Don't worry, be happy!
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

question technique...

La puce sera fixée au centre du balon et si oui, comment ? ou bien elle va se promener a l'interieur ?? et dans se cas, comment ils feraient pour savoir si elle est en haut, en bas, en avant, en arriere, a gauche ou a droit ?
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

hola a écrit :question technique...

La puce sera fixée au centre du balon et si oui, comment ? ou bien elle va se promener a l'interieur ?? et dans se cas, comment ils feraient pour savoir si elle est en haut, en bas, en avant, en arriere, a gauche ou a droit ?
heuuu ...
elle ne peut se trouver qu'en "stabulation libre" :-D au centre du ballon (à mon avis ...)

le ballon doit avoir entièrement franchi la ligne pour qu'elle se déclenche et là --->
à mon sens ... c'est une question physique et la puce ne sera jamais à l'avant de la balle dès lors que le noble pied d'un honorable footballeur l'aura propulsée vers ladite " ligne " ...

qu'en pensez-vous ^-)

Pour ce qui est de la force d'inertie d'une puce de ... sais pas combien de milligrames ou microgrammes ou ... ?
(et donc de la trajectoire potentiellement modifiée de ce fait ...)
sais pas si elle aurait + d'influence qu'un ballon gonflé approximativement ou avec une couture défectueuse ...
(mais là j'entre dans le monde de l'hyper-règlement '-| )

Une puce dans les ballons de matchs importants ...
c'est bien je trouve ;-|
c'est bien je pense ;-|
c'est bien je dis ;-|

Mais ... + il y aura de contraintes et de règlements et ...
moins il y aura de jeu et de spectacle ...

donc --->> N o n (pis quoi encore :-( ...)

pour les vidéos et les ralentis sur ces mêmes matchs importants par contre et à raison
de 1 ou 2 recours maxi par équipe, comme l'a dit Gabbalife ---> oui ... 8-)

reste à définir et fixer le terme de "match important" CL, UEFA, 1ère division ... et là ... on n'a pas fini de commencer à continuer à se créer des probs et de compliquer toujours et encore un des jeux les + simples et des + populaires au monde afin de satisfaire une justice UNIQUE !!!

la perfection n'est pas de ce monde et si les ordis remplacent les sentiments de joie ou d'injustice de chaque supporter = il n'y aura bientôt plus aucune raison d'aller au stade ...

(Seppi, si tu me lis ... arrête de vouloir réinventer le foot ...)

la passe en retrait au gardien ... oki c'est bien
la faute de dernier recours ... oki c'est bien

mais now ... ça suffit ... faut laisser aussi les gars s'exprimer sur un terrain et forcer la chance et faire qu'on vient les voir justement pour cette raison ... :love:

en résumé ...

la vidéo : d'abord ^^

la puce : c'est du pipo (et elle a tôt fait de commencer à nous boire le sang :fache: )
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

zorgg a écrit :
hola a écrit :question technique...

heuuu ...
elle ne peut se trouver qu'en "stabulation libre" :-D au centre du ballon (à mon avis ...)

le ballon doit avoir entièrement franchi la ligne pour qu'elle se déclenche et là --->
à mon sens ... c'est une question physique et la puce ne sera jamais à l'avant de la balle dès lors que le noble pied d'un honorable footballeur l'aura propulsée vers ladite " ligne " ...

qu'en pensez-vous ^-)
heeeeuuu ben, a mon avis une puce "libre" dans un ballon peux tres bien se retrouver a l'avant ou n'importe où !!
Dans le cas d'un ballon bien brossé, j'imgine que la puce dois se faire emporter par le cuire dans sa rotation et valser dans tout les sens ?? non ?....

Et dans se cas, comment tu garanti que le ballon a franchi la ligne et pas seulement la puce ?...

En la fixant au centre, suffit juste de mettre les capteurs 1 rayon de ballon plus loin que la ligne
Mais j'imagine mal la fixer au centre.... ;-) je vois pas trop comment se serrai realisable 7-)

D'où mon interogation
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

ben je pense que même avec une balle bien brossée, le principe de la force centrifuge
reste le même et la puce, elle, à l'arrière du ballon.

mais je pense aussi, comme d'autres ci-dessus, qu'on pourrait aussi bien en placer (des puces) sur tous les joueurs et dans leurs protège-tibias et au milieu du dos et sur les coudes et aussi des sensors sur le devant et à l'arrière du crâne pourquoi pas et là : on resterait bien en droite ligne avec la pensée présidentielle
«Le football doit garder un visage humain et accepter les erreurs».
^^D
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

zorgg a écrit :ben je pense que même avec une balle bien brossée, le principe de la force centrifuge
reste le même et la puce, elle, à l'arrière du ballon.

mais je pense aussi, comme d'autres ci-dessus, qu'on pourrait aussi bien en placer (des puces) sur tous les joueurs et dans leurs protège-tibias et au milieu du dos et sur les coudes et aussi des sensors sur le devant et à l'arrière du crâne pourquoi pas et là : on resterait bien en droite ligne avec la pensée présidentielle
«Le football doit garder un visage humain et accepter les erreurs».
^^D
La force centrifuge pousse vers l'extérieure...

Et pour moi, une puce qui sera collée contre le cuire, si le cuire tourne la puce tourne avec.... au moins en partie...

Et la j'ai encore pas aborder les ballons, dévier par un joueur... qui tape sur la latte ou le poteau, qui rebondis juste devant la ligne que le gardien touche juste sur la ligne etc...
Qui aurai pour conséquence d'inversé la force et ramener la puce de l'autre coté ;-)
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

hola a écrit : La force centrifuge pousse vers l'extérieur...
ah ouais :doh:

nan mais la physique et moi ça fait 2 et j'aurais du parler de ... de pression ? ou force d'accélération ? qui pousse forcément la puce vers l'arrière du ballon (bon en tout cas j'me comprends ...)

mais le propos n'est pas là, comme déjà dit, c'est d'imaginer désormais les terrains de foot avec plein d'électronique aux 4 coins et des ordinateurs derrière les goals alors que pour ce qui est de recourir à la vidéo --> c'est naturel et déjà dans les moeurs

quand bien même une vidéo n'est toujours pas gage d'impartialité suprême
--> cf Coupe du Monde 98 "Norvège - Brésil" ... merci M. Esfandiar Baharmast, arbitre émérite ...

Moins on en fait --> mieux c'est et + on laisse le jeu aux joueurs et les décisions de l'arbitre à l'arbitre et mieux c'est ;-|
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

Pour ma part, je partage l'avis de zorgg à ce sujet là...
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

T'inquiète, je suis pas pour non plus....

D'autant plus que je suis pas certain de la précision de la chose....

J'ai bien compris ta vision...

Mais imagine le balon qui tape sous la latte et retombe juste devant...ou derriere la ligne ! Elle va se retrouver où la puce ?

Et dans un ballon qui accélère, qui tourne sur lui meme, qui monte et qui redescend, qui "vise".... Il y a plusieur force qui entre en jeu.... Et je suis pas convaicu que la puce sera forcement deriere !

Ensuite, dériere.... si le tire viens du coins du terrain, le "deriere" n'est pas le bon coté non plus !

donc pour résumer :nul:
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

hola a écrit : si le tire viens du coins du terrain, le "deriere" n'est pas le bon coté non plus !
mais non !!! là c'est goal direct et basta ... ^^D :-D
ou alors, à moins que la balle soit déviée ou que la latte intervienne,
mais là on revient à d'autres cas de figures ... '-|
hola a écrit :imagine le balon qui tape sous la latte et retombe juste devant...ou derriere la ligne ! Elle va se retrouver où la puce ?
elle se trouvera toujours du côté duquel vient la pression (ou le tir ou le mouvement donc)
et se retrouvera toujours à l'arrière de la balle ... logique ;-)

arrêtons de vouloir réinventer le foot ...

- agrandissement des buts
- réduction de la taille du rond central (pourquoi pas ... ^^D )
- expulsion de 10 minutes pour un carton jaune
- durée minimum pour un dégagement aux 5 mètres (le ballon une fois posé)
- passage de 6 à 4 secondes pour un dégagement du gardien
- interdiction de remettre le ballon au gardien de la poitrine
- faute et balle au sol quand un joueur adverse se trouve à moins de 1 mètre lorsqu'il dégage
- agrandissement de la largeur du terrain (tiens ... pas mal celle-là ...)
et surtout tellement facilement appliquable par tous les clubs du monde ;-)

et encore et encore ...

supp_séd a écrit :Pour ma part, je partage l'avis de zorgg à ce sujet là...
8-) pour tous les autres !!! on en reparle demain ^^D :-P
Illuvatar
Membre suprême
Membre suprême

Message par Illuvatar »

C'est passionant ce débat sur la puce... :bailler:

Surtout les théories sur la force centrifuge :bailler: :bailler: :bailler: :bailler:

Oups pardon je me suis endormi....

Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Pour ma mprt, j'attends de voir ce qeu ca donne avant de me prononcer.

Mais il est clair que ca peut nous aider lorsque le ballon tappe la transversale avant de tapper sur le sol.
Le système serait constitué d'une puce électronique dans le ballon et d'une caméra disposée derrière la ligne de but et reliée à un ordinateur
Voilà comment ca fonctionnerait pour savoir si il y a but ou pas!

Sachant que le ballon doit entièrement franchir la ligne, je m'en fous ou se trouve la puce ;-| Et la camera fera le travail qu'elle aura à faire!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

Illuvatar a écrit :C'est passionant ce débat sur la puce... :bailler:

Surtout les théories sur la force centrifuge :bailler: :bailler: :bailler: :bailler:

Oups pardon je me suis endormi....
T'es au courant que t'es pas obliger de lire et encore moins d'y répondre ?....

ABE.... :bye:
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

Mystik a écrit : Sachant que le ballon doit entièrement franchir la ligne, je m'en fous ou se trouve la puce ;-| Et la camera fera le travail qu'elle aura à faire!
Si c'est la caméra, je vois pas a quoi sert la puce ??

Et si c'est la puce qui sert de repere de position, tu devrais pas t'en foutre ! Car d'un coté ou de l'autre du balon ca changer completement....

Imaginons un autre truc, la puce "lache" en plein match.... Le balon est rentre manifestement dans le but, mais le systeme ne le signal pas !!
L'arbitre qui l'a vu dedans n'osera pas contredire la technique ;-|

C'est deja le cas en tennis, depuis que les joueurs ont droit de voir les imges, l'arbitre principal ne contredis plus jamais les juges de lignes, meme si il est convaincu du contraire....
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

hola a écrit :
Mystik a écrit : Sachant que le ballon doit entièrement franchir la ligne, je m'en fous ou se trouve la puce ;-| Et la camera fera le travail qu'elle aura à faire!
Si c'est la caméra, je vois pas a quoi sert la puce ??
je ne sais pas dans quelle mesure est insérée la puce. mais j'ose imaginer qu'elle sera intégrée à la chambre à air. Dans ce cas, où que soit la puce, rien ne dit que le ballon ait entièrement franchi la ligne. La camera sera donc là pour l'affirmer. Maintenant, si le ballon tappe la latte et atterit sur la ligne, c'est un élément important que de savoir si le ballon est rentré -> si la puce ne fait rien déclencher, c'est que le jeu peut continuer
Imaginons un autre truc, la puce "lache" en plein match.... Le balon est rentre manifestement dans le but, mais le systeme ne le signal pas !!
L'arbitre qui l'a vu dedans n'osera pas contredire la technique ;-|
N'oublie pas que pour l'instant, ce n'est qu'en phase de test. Donc l'arbitre va privilégier ce qu'il va voir, considérant que les infos données par l'électronique ne seront que d'une aide supplémentaire, et non d'une info capitale.

Ensuite, après avoir fait les test, il y aura le positif, le négatif et les choses à améliorer qui en ressortira. sur la base de ces constations, il sera décidé de l'avenir de la puce dans le ballon.

DOnc, comme c'est en phase de teste, je pense qu'il faut éviter avec des "si il y a" et voir comment ca se passe au concret, sachant que les concepteurs du projet ont dû penser à une multitude de cas avant de mettre au point.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

j'ai tout bien lu, mais vous avez oublié d'aborder la question essentielle et primordiale.

Comment introduire la puce?

va falloir percer le ballon donc...et il sera plus étanche...tain la prise de tête.... :-P :-D ^^D :-P
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Gabbalife
Patriarche
Patriarche

Message par Gabbalife »

Peut-être qu'il y aura trois puces pour faire une triangulation.
m'enfin c'est un peu farfelue.
Je me demande tout de même comment il vont faire ^^
ita_rep
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par ita_rep »

Ils ont essayé le système caméra, à Udine en Italie.

Ils mettent la caméra sur la ligne pourvoir si le ballon à franchi ou non la ligne.

Hier, dans le match Torino-Empoli le ballon était rentré de 50 cm (pour Empoli et l'arbitre ni le juge de touche n'a vu.Tant mieux pour une fois :love:
Juventino
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Juventino »

mad max a écrit :j'ai tout bien lu, mais vous avez oublié d'aborder la question essentielle et primordiale.

Comment introduire la puce?

va falloir percer le ballon donc...et il sera plus étanche...tain la prise de tête.... :-P :-D ^^D :-P
Je pense qu'un système comme au Tennis devrait être pas mal...
6 caméras dissimulé dans le stade, un 4ème arbitre qui a les images, et l'arbitre principal qui contacte avec le 4ème arbitre par le système utilisé en Champion's League...
Ca peut marcher...
Contro Tutto e Tutti!
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

mad max a écrit :Comment introduire la puce?

Les ballons Adidas utilisés par la FIFA sont fabriqués en Europe (les répliques ne le sont pas). Donc, il suffit de les insérer dans la chambre à air au moment de la fabrication.

Bien évidemment, Adidas n'est pas insensible à ca, vu que les gens seront curieux du système lancé, qui fera le tour des médias internationnaux.

Le seul désavantage que ca risque d'avoir, c'est que ca allourdit de qques grammes les ballons. Mais je pense que ce sera tellement infime que les joueurs ne sentiront pas la différence!
Juventino
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Juventino »

Mystik a écrit : Le seul désavantage que ca risque d'avoir, c'est que ca allourdit de qques grammes les ballons. Mais je pense que ce sera tellement infime que les joueurs ne sentiront pas la différence!
Je pense qu'avec la légérté des ballons, une petie puce à l'intérieur qui pourrait alourdir le ballon ne peut être que bénéfique pour tout le monde...
Les premiers contents seraient les gardiens à mon avis...
Contro Tutto e Tutti!
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Mystik a écrit :Les ballons Adidas utilisés par la FIFA sont fabriqués en Europe (les répliques ne le sont pas). Donc, il suffit de les insérer dans la chambre à air au moment de la fabrication.

Bien évidemment, Adidas n'est pas insensible à ca, vu que les gens seront curieux du système lancé, qui fera le tour des médias internationnaux.

Le seul désavantage que ca risque d'avoir, c'est que ca allourdit de qques grammes les ballons. Mais je pense que ce sera tellement infime que les joueurs ne sentiront pas la différence!
Tu ne pourras pas mettre la puce dans la chambre à air. Il faudra en mettre une, sous chaque hexagone et pentagone de cuir qui forme l'extérieur du ballon. Comme cela tu formes une sorte de sarcophage qui représente un ballon. De cette façon, il n'y a plus de problèmes concernant l'endroit où se situe la puce...
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Répondre