Je tiens tout d'abord à féliciter le cop de Tourbillon pour son inventivité et pour son dynamisme tout au long de cette saison.
Par contre, ayant quand même été quelque fois déçu de l'attitude de ce même cop -scandant (il est vrai en réponse à une provocation) des mots qui n'ont rien à voir avec le foot (je pense au fameux Sion-Lugano; au Sion-Servette) / chantant trop vite des '...et on va gagner', ou 'on veux la ligue A'-, déçu donc car c'est l'image du club qu'ils véhiculent. Aussi je pense qu'à l'instar de leur inventivité quant aux chants qu'ils proposent, quant aux manifiques effets visuels qu'ils offrent -étant dans les tribunes E je peux vous assurer que tout le monde applaudit ces manifiques tableaux, et aussi les spectateurs qui viennent de l'extérieur- le cop Fc Sion pourrait bien essayer d'être le premier club à proposer quelque chose qui pourrait améliorer son image, l'image du club, et l'image du canton -car l'impact de ce cop porte sur ces trois dimensions-. Aussi voici un exemple de ce que je propose :
Le fan club Fc Sion devrait avoir des contacts avec les autres fan-clubs, et les recevoir lors des matchs à Tourbillon. C'est à dire par exemple d'offrir par exemple un petit verre aux supporters des visiteurs (ceci éviterait rapidement des attitude aussi bêtes que celle des hooligans qui ont profité du passage de Lugano pour venir se défouler à Tourbillon), de leur remettre un petit panier souvenir (promotion des produits locaux) avec -selon les sponsors qui soutiendront cette action- par exemple quelques pass pour venir skier ici ou lé, etc. Cette accueil devrait se faire avant le match, et pourrait éventuellement avoir un prolongement après le match. A terme la remise de ce 'panier de bienvenue' pourrait même peut-être avoir lieu sur le terrain en ouverture du match avec -soyons optimiste- une poignée de main des deux capitaines aux deux représentant des fan-club.
Je pense que cette démarche redorerait le blason de l'ensemble des fan-clubs, et trouverait facilement un soutien de sponsors. De plus l'image du foot n'en serait que grandie, et à court terme permettrait à tous les supporters de voyager à travers notre Suisse que généralement on connait si mal, et d'y faire des connaissances au delà du sport. De plus ça éviterait d'avoir des déploiements policier aussi moche que ce fut le cas à Luzern.
Enfin, il serait bon que le cop cesse les chants injurieux et/ou provocateur. Pourquoi ne pas se débattre au dessus de la mêlée et créer des gens plus fair-play -sans perdre l'esprit de fan- de type "Aie Aie Aie, on a perdu - Félicitons notre adversaire mais continuaons à soutenir nos gars" (Rem:comme vous pouvez le constater je suis pas bon pour composer des textes comme ça, c est juste une idée de message... )
Bref, faisons parler de Sion et du Valais en d'autres termes que 'ces sauvages', notre club en sera gagnant quant à son image, notre région aussi, et nos producteurs soutiendront cette fenêtre ouverte.
=D> #-o =P~
Y a franchement des gars qui sont à la rue...