[votations] le sujet cantonal

Le forum pour vous laisser aller: on y parle de tout et de rien
Répondre
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Et le sujet sur la votation cantonale, c'est quoi? §-) §-)

J'ai rien compris à ça!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
mouarf

Message par mouarf »

Mystik a écrit :Et le sujet sur la votation cantonale, c'est quoi? §-) §-)

J'ai rien compris à ça!
...
Modifié en dernier par mouarf le 06.09.2005 21:28, modifié 1 fois.
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

mouarf a écrit :
Mystik a écrit :Et le sujet sur la votation cantonale, c'est quoi? §-) §-)

J'ai rien compris à ça!
ouvre un autre sujet sinon on va se perdre.
C'est bon ^^
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Frédéric

Message par Frédéric »

election majortitaire ou proportionnelle non? §-)
mouarf

Message par mouarf »

knight of freedom a écrit :election majortitaire ou proportionnelle non? §-)
En résumé, c'est :

"est-ce qu'on laisse le PDC garder le pouvoir avec moins de voix que les autres ou est-ce que l'on veut changer le système".

Oui : On change
Non : on laisse le PDC gouverner tout seul
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

mouarf a écrit :"est-ce qu'on laisse le PDC garder le pouvoir avec moins de voix que les autres ou est-ce que l'on veut changer le système".
Bien que ta réponse me donne une idée de la question, à la manière dont tu formules, tu as exprimé une partie de tes idées! 7-)

D'ailleurs, c'est très surprenant que suivant comment la question est formulée, comme on peut se faire berner §-)

Cela dit, merci Knight. J'ai mieux compris et merci également ouarf qui me dit comment serait interprété le oui et le non. ^^
Frédéric

Message par Frédéric »

En faite si j'ai bien compris le truc,

suivant le résultat de cette votation, on continuera soit à voter pour des personnes tant dis que avec la proportionnelle çA sera pour des partis...
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Avec la majoritaire, un parti qui a plus de 50% des voix, il peut mettre qui il veut dans son gouvernement. Si le PDC le voulait, il pourrait mettre 5 conseillers.

A la proportionnelle, tu élis un parti et seulement un barème, tu as la représentation du parti selon sa force réelle. On vote comme cela au niveau des conseillers nationaux (ce qui permet aux petites formations de placer leurs candidats.)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Répondre