Les championnats étrangers par Favre, Pont et Tillmann
-
Barnetta
Les championnats étrangers par Favre, Pont et Tillmann
Intéressante analyse des championnats d'Allemagne, d'Angleterre, de Frande, d'Espagne et d'Italie par Lucien Favre, Michel Pont et Jean-Jacques Tillman.
http://www.letemps.ch/template/sport.as ... cle=187934
http://www.letemps.ch/template/sport.as ... cle=187934
-
Barnetta
Ouais, rien que dans la Ruhr, Schalke et Dortmund remplissent chaque dimanche leur stade, + de 60.000 personnes à Gelsenkirchen et encore plus à Dortmund !
Et puis, c'est vrai, un Mourinho ferait la fine bouche face au niveau tactique des équipes allemandes : mais c'est tellement plus excitant d'assister à ces matches-là qu'aux prestations froides, stéréotypées, tristes de Chelsea...
Pour la France, je crois que l'exemple de l'équipe nationale a malheureusement déteint sur les clubs.
Le foot français était réputé pour être technique,offensif et chatoyant; mais depuis que les Bleus ont remporté des titres (depuis Aimé Jacquet) avec un souci particulier de la sécurité défensive, les clubs se sont malheureusement alignés la plupart du temps.
Et puis, c'est vrai, un Mourinho ferait la fine bouche face au niveau tactique des équipes allemandes : mais c'est tellement plus excitant d'assister à ces matches-là qu'aux prestations froides, stéréotypées, tristes de Chelsea...
Pour la France, je crois que l'exemple de l'équipe nationale a malheureusement déteint sur les clubs.
Le foot français était réputé pour être technique,offensif et chatoyant; mais depuis que les Bleus ont remporté des titres (depuis Aimé Jacquet) avec un souci particulier de la sécurité défensive, les clubs se sont malheureusement alignés la plupart du temps.
je suis pas sur que les matchs de chelsea soient plus ennuyeux que ceux du bayern par exemple... chelsea a marqué 72 buts la saison passée et le bayern 67 avec 4 match de plus c est vrai mais on le voit il n y a pas de différence... par contre la différence est claire au niveau de la défense ! le football ce n est pas que de l attaque !Barnetta a écrit :Et puis, c'est vrai, un Mourinho ferait la fine bouche face au niveau tactique des équipes allemandes : mais c'est tellement plus excitant d'assister à ces matches-là qu'aux prestations froides, stéréotypées, tristes de Chelsea...
Rejoins la communauté francophone des Reds. Nouvelle saison, nouveaux espoirs, mais toujours le même forum de discussions HTTP://LIVERPOOLFR.COM
-
Barnetta
Comparaison entre les championnats français et espagnol, par Fabio Celestini, auteur d’un but pour Getafe face à Ossasuna (2-0) ce week-end.
TXT : Vous avez évolué en France (Troyes, Marseille) et en Espagne (Getafe). Y a-t-il des différences ?
Celestini : En France, les joueurs sont très bien préparés physiquement. Les rencontres sont souvent serrées car les équipes sont très bien mises en place tactiquement. Par contre, en Espagne, la qualité technique et individuelle du joueur sont très importantes. Il y a de vrais phénomènes. A mon avis, au point de vue physique, il n’y a pas photo. Le championnat français est supérieur.
TXT : Et tactiquement, la Ligue 1 est-elle aussi plus au point ?
Celestini : Pas forcément plus au point mais en France les jeunes joueurs ont une culture tactique plus importante. En Espagne, on veut se divertir avec le ballon. Si vous faites courir les joueurs une demi-heure sans ballon, ils ne seront pas contents. C’est une tout autre approche qu’en France.
TXT : Ceci explique-t-il en partie l’élimination de l’Espagne contre la France lors de la Coupe du Monde ?
Celestini : L’Espagne n’est pas passée car dans les grandes compétitions on ne peut pas tout baser sur la technique. En Italie, p.ex., il y a des Del Piero ou des Totti mais il y a aussi les monstres physiques que sont Materazzi, Cannavaro ou Gattuso. L’Espagne ne possède pas ce type de joueurs.
TXT : Est-à-dire que le championnat espagnol ne vaut que par ses étrangers ?
Celestini : Pas totalement, mais jetez un coup d’œil sur le 11 de base des meilleures équipe de la Liga. Elles possèdent les meilleurs étrangers.
TXT : Comment se fait-il que vous soyez le seul Suisse à évoluer dans la Liga ?
Celestini : Patrick Müller était arrivé en même temps que moi en Espagne (Majorque), mais cela ne s’était pas très bien passé pour lui.
De par la distance géographique, il y a une méconnaissance du championnat suisse. Cela reste pour les clubs espagnols une ligue mineure avec des joueurs mineurs. La prevue ? Avant la CDM, les médias et l’opinion publique espagnols voulaient que leur sélection tombe sur la Suisse en 8e de finales… Malheureusement, cela ne s’est pas fait. Je suis sûr que la Suisse aurait gagné.
TXT : Vous avez évolué en France (Troyes, Marseille) et en Espagne (Getafe). Y a-t-il des différences ?
Celestini : En France, les joueurs sont très bien préparés physiquement. Les rencontres sont souvent serrées car les équipes sont très bien mises en place tactiquement. Par contre, en Espagne, la qualité technique et individuelle du joueur sont très importantes. Il y a de vrais phénomènes. A mon avis, au point de vue physique, il n’y a pas photo. Le championnat français est supérieur.
TXT : Et tactiquement, la Ligue 1 est-elle aussi plus au point ?
Celestini : Pas forcément plus au point mais en France les jeunes joueurs ont une culture tactique plus importante. En Espagne, on veut se divertir avec le ballon. Si vous faites courir les joueurs une demi-heure sans ballon, ils ne seront pas contents. C’est une tout autre approche qu’en France.
TXT : Ceci explique-t-il en partie l’élimination de l’Espagne contre la France lors de la Coupe du Monde ?
Celestini : L’Espagne n’est pas passée car dans les grandes compétitions on ne peut pas tout baser sur la technique. En Italie, p.ex., il y a des Del Piero ou des Totti mais il y a aussi les monstres physiques que sont Materazzi, Cannavaro ou Gattuso. L’Espagne ne possède pas ce type de joueurs.
TXT : Est-à-dire que le championnat espagnol ne vaut que par ses étrangers ?
Celestini : Pas totalement, mais jetez un coup d’œil sur le 11 de base des meilleures équipe de la Liga. Elles possèdent les meilleurs étrangers.
TXT : Comment se fait-il que vous soyez le seul Suisse à évoluer dans la Liga ?
Celestini : Patrick Müller était arrivé en même temps que moi en Espagne (Majorque), mais cela ne s’était pas très bien passé pour lui.
De par la distance géographique, il y a une méconnaissance du championnat suisse. Cela reste pour les clubs espagnols une ligue mineure avec des joueurs mineurs. La prevue ? Avant la CDM, les médias et l’opinion publique espagnols voulaient que leur sélection tombe sur la Suisse en 8e de finales… Malheureusement, cela ne s’est pas fait. Je suis sûr que la Suisse aurait gagné.
-
touristpower
- Posteur invétéré

Tout à fait d'accordtillmann et lulu a écrit :- France
A longueur de 0-0 lénifiants et de matches nuls - aux bas maux -, des colloques sont régulièrement organisés en haut lieu. «Je ne sais pas si Canal+ est toujours fier d'avoir dépensé 1 milliard de francs pour acquérir les droits TV, doute Lucien Favre. Ce championnat est l'un des plus défensifs au monde. Il n'est pas excitant. Depuis une dizaine d'années, la puissance athlétique a largement suppléé la qualité du geste. La réputation d'élégance et d'allant offensif a vieilli. Pour moi, l'exil fiscal des stars est un prétexte. Contrairement aux idées reçues, la formation à la française n'est pas si performante. Les centres privilégient le développement individuel, au détriment de l'intégration dans la manœuvre collective.»
Jean-Jacques Tillmann n'en pense pas moins: «En termes de pusillanimité, les Français sont les plus tarés d'Europe! Leur équipe nationale n'est guère différente: elle prévaut davantage par sa rigueur que par son panache. Excepté Lyon, aucun club n'a l'étoffe d'un vainqueur de la Ligue des champions. Je pense pour ma part que le football français est lourdement grevé par sa fiscalité. Il reste le principal pourvoyeur de joueurs. Mais son championnat s'enlaidit.»
Le championnat de France est le plus surestimé de tous les champs européens...
Mais on a l'habitude avec les Français (les journalistes ... la paranthèse c'est pour pas me faire taper pas les fan de virgile et lionceau...plus en plus de Français par ici...peut même plus les critiqués...MDR)
- MacGowan
- Membre éprouvé

t'as un prob contre les Français ? donne moi ton adresse que je vienne te rendre visite à bord de ma renault 21 turbo diesel.touristpower a écrit : Tout à fait d'accord![]()
Le championnat de France est le plus surestimé de tous les champs européens...
Mais on a l'habitude avec les Français (les journalistes ... la paranthèse c'est pour pas me faire taper pas les fan de virgile et lionceau...plus en plus de Français par ici...peut même plus les critiqués...MDR)![]()
plus sérieusement, pour avoir suivi le championnat hexagonal ces dernières années, il est vrai que rare sont les matchs passionnants... tous les gros matchs fnissent par des lamentables matchs nuls car les équipes ont trop de pression et préfèrent la défense à l'attaque.
C'est pour ca que cette saison, la LNF a prévu un championant des buts avec pour récompenser la meilleure attaque du pognon... Voilà qui devrait faire plaisir aux clubs à petit budget... suffit juste de remplacer un défenseur par un attaquant, d'évoluer en 3-4-3 et le tour est joué (ouais bon en théorie en tout cas). C'est pas une mauvaise idée de la part de la LNF.
A noter que, comme Tillmann l'a dit, les problèmes de fiscalité sont plus fréquents en France qu'ailleurs... ca aussi ca compte
"We are in France, we speak french" S. Chabal
http://www.ocmrugby.ch
- MacGowan
- Membre éprouvé

oui mais on est pas à l'abri d'une surprise, regarde Lille ces 3 dernières années... et pourtant leur budget est pas folichon donc ce serait assez intéressant de remporter ce bonus. (il est clair que ce serait dommage que Lyon reparte avec ça en plus !)Wallis a écrit :la meilleure attaque est souvent celle du champion ou de l'un des 3 premiers classés donc ce ne sont pas ses clubs qui ont le plus besoin de cette prime!
- MacGowan
- Membre éprouvé

Oui normal tous ces buts, quand on voit qu'on accorde deux pénos inexistants pour Sochaux contre Paris
Et comme je chantais au stade bonnal : chocho c'est chaud la lala lal ala
Et comme je chantais au stade bonnal : chocho c'est chaud la lala lal ala
-
Barnetta
HS
Sinon un championnat vraiment sous-éstimé à mon gôut c'est le championnat hollandais...Je sais vous me direz l'Ajax cette année ...
Mais avec 3-4 club en lutte pour le titre et les meilleurs centres de formation d'europe c'est un tout bon championnat!
Il y a qu'à voir ou vont les joueur qui quitte le championnat hollandais...
(Robben,Kuyt;Van der vaart,Pienaar,Van nistelroy,Ibrahimovic,...)
Sinon un championnat vraiment sous-éstimé à mon gôut c'est le championnat hollandais...Je sais vous me direz l'Ajax cette année ...
Mais avec 3-4 club en lutte pour le titre et les meilleurs centres de formation d'europe c'est un tout bon championnat!
Il y a qu'à voir ou vont les joueur qui quitte le championnat hollandais...
(Robben,Kuyt;Van der vaart,Pienaar,Van nistelroy,Ibrahimovic,...)