[Histoire] L'oublié prédecesseur prestigieux de l'OM

Forum de discussion sur le football étranger
Répondre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Place au stade : Gradin Nord

[Histoire] L'oublié prédecesseur prestigieux de l'OM

Message par Red&White »

Stade Helvétique de Marseille

La section football du Stade Helvétique de Marseille est créée le 22 juillet 1904 par le comité de la section de gymnastique de « La Suisse » qui existait à Marseille depuis près de vingt ans. Le nom « Stade Helvétique » est adopté le 19 juillet 1907. Pendant ses premières années d'existence, le club ne peut aligner que de 7 à 9 joueurs!

En 1906, les Suisses montent en première série du championnat U.S.F.S.A. du Littoral mettant aux prises les meilleurs clubs de la cité phocéenne. Quelques « étoiles » viennent renforcer l'équipe en 1908 et le S.H. remporte le championnat du Littoral en 1909. Ce titre de champion de Marseille ouvre les portes du championnat de France au club. Les tours s'enchainent et en finale nationale U.S.F.S.A., le S.H. s'impose face au CA Paris (3-2), donnant le spectacle étrange de dix Suisses et un Anglais sacrés champions de France. C'est le premier succès marseillais face à un club parisien ; le Stade Helvétique devient dès lors le petit chouchou des Marseillais qui délaissent les autres clubs de la ville, Olympique inclus.

La saison suivante, le S.H. retrouve la finale du championnat de France U.S.F.S.A. L'US Tourcoing ne fait pas de quartier et atomise les Suisses de Marseille par 7 à 2!

En 1911, nouvelle participation à la finale nationale des Helvètes. Au stade de l'Huveaune de Marseille, le S.H. s'impose 3-2 après avoir mené 3-0 face au Racing Club de France. En 1912, si le S.H. enlève son quatrième titre consécutif du Littoral, c'est Saint-Raphaël, champion de la Côte-d'azur et futur champion national, qui élimine le S.H. en deux matches (0-0, 2-1).

En 1913, le S.H. retrouve le lustre des finales nationales. Face au F.C. Rouen, et après prolongation, le S.H. s'impose 1-0. C'est le troisième et derniernational USFSA pour les Suisses Marseillais.

Lors de la dernière saison d'avant-guerre, le S.H. se trouve écarté en quarts de finale par le F.C. Lyon (3-2). Ce dernier accessit est l'ultime titre de gloire des Suisses de Marseille. La Grande Guerre fait place nette dans la cité phocéenne pour l'Olympique de Marseille qui profitera au mieux de l'héritage laissé par le Stade Helvétique : avoir fait de Marseille une ville de football. Le club, comme tant d'autres, ferme ses portes dès 1914 et cesse toute activité en 1916.

Wikipedia

----------------------------------------------------------------------

:cligner: On en apprend tous les jours!
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Juventino
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Juventino »

C'est vrai q'on en apprend tous les jours...
Comme quoi, les suisses étaient très bon à l'époque!
Contro Tutto e Tutti!
Riede79
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Riede79 »

Il ya aussi le fondateur du Barça qui est suisse sauf erreur de ma part.... :cligner:
Si vous voulez de l'eau dans vos tuyaux...
ita_rep
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par ita_rep »

Et de l'Inter
Il y avait un Suisse un Anglais et un autre

D'où le nom de Internazionale.
SEULEMENT SION !
BoB US
Membre familier
Membre familier
Place au stade : Nord

Message par BoB US »

Riede79 a écrit :Il ya aussi le fondateur du Barça qui est suisse sauf erreur de ma part.... :cligner:
Il était Balois ou Tessinois je sais plus... D'ou les couleurs bleu et rouge...
On ne se rend compte de la valeur de quelqu'un que quand on la perd...
Arpentu
Patriarche
Patriarche

Message par Arpentu »

BoB US a écrit :
Riede79 a écrit :Il ya aussi le fondateur du Barça qui est suisse sauf erreur de ma part.... :cligner:
Tessinois je confirme, d'où en effet les couleurs du canton donnant celles du club.
...c'est tout.
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Arpentu a écrit :
BoB US a écrit :
Tessinois je confirme, d'où en effet les couleurs du canton donnant celles du club.
Joan Gamper est le fondateur du FC Barcelone

Image
Au mois de novembre 1899, le club est né sous le nom de "Foot-Ball Club Barcelona". En hommage à l’Excelsior de Zurich, le club préféré du fondateur Joan Gamper, le maillot était bleu foncé et rouge grenat. Il avait des rayures perpendiculaires et l'écusson de la ville de Barcelone sur la poitrine.

1899, naissance du FC Barcelone

Joan Gamper, de son vrai nom Hans Gamper, est né le 22 novembre 1877 en Suisse, à Winterthur, une petite ville située à l’est de Zurich. Fanatique de football, il fut un bon joueur et évolua sous les couleurs de Bâle et de Lyon. Appelé par son oncle, il s’installa en 1898 à Barcelone après avoir longtemps travaillé en France. En manque de compétition, il eut l’idée de créer son club, le FC Barcelone. Via le quotidien sportif espagnol « Sport », Gamper lança un appel à de jeunes footballeurs motivés afin d’organiser quelques rencontres. Le 29 novembre 1899, le FC Barcelone était né
Je pense que pour naître à Winterthur et jouer à Bâle (mêmes couleurs que les rhénans), ce n'est pas un tessinois qui l'a fondé! Un alémanique semble plus judicieux, surtout au 19ème siècle!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Arpentu
Patriarche
Patriarche

Message par Arpentu »

Zut, la mémoire qui m'a trahi (bon notez, j'étais pas encore né à l'époque).

Donc apparament il n'était pas tessinois.
Mais c'est possible qu'il l'ait été quand même ^^ .
...c'est tout.
Répondre