Linux

Le forum pour vous laisser aller: on y parle de tout et de rien
Répondre
Frédéric

Linux

Message par Frédéric »

Ma question est simple,

es ce que quelqu'un de ce forum est sur linux?

car je veux sauter le pas mais d'abord j'aimerais avoir l'avis d'un converti... :-)
mijack
Admin
Admin
Place au stade : Gradin Nord

Message par mijack »

Attends un peu les résultats de cette comparaison :
http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... 133,00.htm
Frédéric

Message par Frédéric »

je comprend pas comment ils pourront effectuer une étude car sous linux il y a une multitude de programmes pour les même applications et que dire des distributeurs? En choisir un ou plusieur?

En faite cette étude ne sera pas significative dans ma décision car je ne choisirai pas uniquement linux... Je partitionne pour prendre le meilleur et de win et de linux!

toi qui à l'air de connaitre vachement bien l'informatique, tu es sur quel système d'exploitation?
mijack
Admin
Admin

Message par mijack »

J'ai eu l'occasion de travailler 1 année avec Linux, mais je n'ai jamais vraiment eu l'impression que les outils que j'utilisais sous Linux étaient meilleurs que ceux sous Windows. Pour moi Linux est un système un peu "à part". Un vrai concurrent à Windows ce serait plutôt Mac OS X !

Pour ma part, j'utilise WinXP, car tous mes outils de travail se trouvent là-dessus et n'ont pas de correspondants de même valeur sous Linux.
Frédéric

Message par Frédéric »

La stabilité de linux n'est elle pas nettement meilleure? La sécurité également à ce que j'ai pu lire...

la tu m'as un peu coupé dans mon élan :-(

Donc a ton avis çA vaut pas la peine de passer à linux?
mijack
Admin
Admin

Message par mijack »

knight of freedom a écrit :La stabilité de linux n'est elle pas nettement meilleure? La sécurité également à ce que j'ai pu lire...
Disons que c'est de moins en moins vrai. Autant sur les gros serveurs que sur les ordis privés, on trouve une très bonne stabilité sous Windows également (avec Win 2003 Server et WinXP).

Par exemple, j'emploie WinXP Pro sur mon portable depuis plus d'un an et je n'ai aucun souvenir d'avoir dû rebooter ma machine suite à un plantage, pourtant j'utilise des programmes très gourmands en ressources (bon, j'ai 1Gig de RAM quand même).

Ce qui assure sa stabilité à Linux, c'est surtout le fait que la couche graphique est séparée du noyau. Et justement le principe sera le même dans la prochaine version de Windows (projet Vista, anciennement nommé Longhorn). La sécurité sera également maximale dans Vista. Aujourd'hui tu peux éviter le 99% des problèmes de sécurité sous Windows en faisant régulièrement tes mises à jour et en utilisant par exemple Firefox et Thunderbird à la place de Explorer et Outlook.

Le gros problème avec Windows, c'est le côté big brother de Microsoft. Des choses vraiment incroyables avaient été annoncées pour Longhorn (tous les programmes, vidéos, etc. pouvaient être analysés pour vérifier qu'ils n'étaient pas piratés, etc.). Mais ça a provoqué un tel remoud que Microsoft a fait un pas en arrière avec ces histoires de contrôle.
knight of freedom a écrit :Donc a ton avis ça vaut pas la peine de passer à linux?
Essaie Linux sur une vieille bécane pour voir ce que tu préfères. Franchement au niveau des programmes et des jeux (surtout des jeux), Windows est en tête, mais il y a toujours le côté monopole et big brother de Microsoft qui dérange.

ça dépend tout de ce que tu veux faire. Si par exemple tu as une PME et tu dois équiper 50 machines avec un système d'exploitation pour faire de la bureautique, tu as nettement intérêt à installer Linux et OpenOffice qui te reviennent incroyablement moins cher que Windows et MS Office. Mais si c'est pour équiper ton ordi personnel, Windows reste à mon avis la meilleure option.

Et comme je l'ai dit plus haut, il y a aussi Mac OS X qui est un système vraiment performant aussi, mais dans une autre philosophie.
Frédéric

Message par Frédéric »

ouais mais comme tu le dis y a la phylosophie...

Celle de linux est franchement plus classe que celle de Micro$oft ou de Mac O$...

Et c'est vrai que les secrets qui entourent les windows c'est vraiment affolant...

Bref je vais suivre ton conseil d'expérimenté, merci pour ta réponse :-)
Répondre