[Programme 2ème tour] - Pourquoi des modifications?

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Répondre
fab

[Programme 2ème tour] - Pourquoi des modifications?

Message par fab »

Article 7
1. Avant le début du championnat, respectivement de chacune de ses phases, la
commission du calendrier élabore le calendrier des matches en tenant compte:
– des contrats de TV et de Sport-Toto de la SFL;
– des intérêts des équipes engagées dans les compétitions UEFA;
– des intérêts de l’équipe nationale;
– de circonstances exceptionnelles, de la force majeure ou de la concurrence
avec d’autres événements sportifs, dans la même zone géographique.
2. La commission propose le calendrier pour adoption au comité de la SFL dont la
décision n’est pas susceptible de recours.
J'aimerais relancer un peu le débat qui s'est éteint rapidement avant Noël.

Pourquoi est-ce que deux journées de championnat on été ajoutées au début?

- Contrat TV, non
- Sport-Toto et SFL, peut-être
- Equipes engagées en UEFA, non
- Equipe nationale, non
- Circonstances exceptionnelles, de la force majeure ou de la concurrence, mouais.

C'est en tout cas pas à cause de la neige ou de la météo, preuve en est, la Tchaux qui joue à domicile 3 de ses 4 premiers matchs.

Pourquoi est-ce qu'on a pas une alternance régulière (domicile-extérieur)?

C'est le problème que j'avais posé avant noël. La raison est simple.

La Tchaux est susceptible de faire 4 matchs - 12 points (3 victoires à domicile et une à l'extérieur)

D'autres équipes tels que Sion pourrait très bien de comptabiliser que 5 ou 6 points en 4 matchs (1 victoire à domicile, etc.)

Et je peux vous dire qu'avec 6 pints de retard sur la Tchaux, tu remontes plus...
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par BIANCONERO »

Je mettrai un bémol a ta théorie en disant que Sion est nettement plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile... donc... ^-)
fino alla fine
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Et puis avec la neige qu'il y a à la Tchaux, ce n'est pas vraiment évident d'avoir un terrain praticable pour le début du championnat. Ils vont forcer la Tchaux à renvoyer des matches ou à les déplacer. Donc ça va les affaiblir, ils auront beaucoup de semaines anglaises et les joueurs ne sont pas professionnels.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par BIANCONERO »

Sauf s'ils font comme NeX en jouant à la Pontaise... comme ca au moins en 3 matchs par week-end, il y aura 8'000 spec... ^^D
fino alla fine
fab

Message par fab »

BIANCONERO a écrit :Je mettrai un bémol a ta théorie en disant que Sion est nettement plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile... donc... ^-)
Oui, ok Sion est meilleur à l'extérieur, mais je ne parle pas que de Sion...

C'est sur le principe que je ne comprends pas... C'est mathématique... qu'on ne me dise pas que la ligue n'arrive pas à établir, en début de championnat, un programme qui est alterné régulièrement pour chaque équipe...
fab

Message par fab »

nufc a écrit :Et puis avec la neige qu'il y a à la Tchaux, ce n'est pas vraiment évident d'avoir un terrain praticable pour le début du championnat. Ils vont forcer la Tchaux à renvoyer des matches ou à les déplacer. Donc ça va les affaiblir, ils auront beaucoup de semaines anglaises et les joueurs ne sont pas professionnels.
Ok, mais alors dis-moi pourquoi, vu qu'ils ont modifié le calendrier à noël, ils n'ont pas fait jouer la Tchaux 3 matchs à l'extérieur?

Le problème c'est que je ne trouve pas la raison d'avoir rajouté ces 2 matchs en début de championnat...

Et puis, ok Sion est meilleur à l'extérieur. Mais 1 point à Lausanne, 1 point à Lucerne, surprise à Meyrin, tu fais 1 points et tu bats Vaduz...
Résultat, 6 points sans avoir perdu et en ayant joué 2 favoris à l'extérieur (bilan pas trop mauvais). Je te laisse imaginer si la tchaux fait 3 victoires à domiciles et gagne à l'extérieur...

Je sais que l'un dans l'autre tu t'y retrouve sur la longueur. Mais je pense que se présenter à 5 journées de la fin avec 6 points de retard, même en ayant 5 matchs à domicile t'as la pression...

J'aimerais juste qu'on m'explique pourquoi le programme n'est pas alterné et pourquoi on a ajouté ces 2 matchs au début...
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

petti rappel :
Swiss Football League a écrit :1ère journée :
FC La Chaux-de-Fonds - FC Vaduz
FC Concordia BS - FC Locarno
SC Kriens - FC Baulmes
FC Lausanne-Sport - AC Lugano
FC Meyrin - FC Sion
FC Wil 1900 - FC Chiasso
FC Winterthur - FC Luzern
FC Wohlen - SC YF Juventus
FC Baden - AC Bellinzona

2ème journée :
AC Bellinzona - FC Baulmes
FC La Chaux-de-Fonds - SC YF Juventus
FC Concordia BS - SC Kriens
AC Lugano - FC Chiasso
FC Luzern - FC Lausanne-Sport
FC Meyrin - FC Locarno
FC Sion - FC Vaduz
FC Wil 1900 - FC Wohlen
FC Winterthur - FC Baden
Fab, tu vois vraiment le mal partout!

les 18ème et 19ème journées sont respectivement inversées des journées 16 et 3 du 1er tour.

Dans la commission qui décide du calendrier, n'oublions pas qu'il y a des romands. Je doute que ceux-ci acceptent le calendrier au seul motif de faire tomber qques équipes surtout si celles-ci sont romandes!

Il faut voir le motif ailleurs, comme les dates (demande des clubs de jouer à l'extérieur à telle date), par exemple!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
fab

Message par fab »

Mystik a écrit :petti rappel :
Swiss Football League a écrit :1ère journée :
FC La Chaux-de-Fonds - FC Vaduz
FC Concordia BS - FC Locarno
SC Kriens - FC Baulmes
FC Lausanne-Sport - AC Lugano
FC Meyrin - FC Sion
FC Wil 1900 - FC Chiasso
FC Winterthur - FC Luzern
FC Wohlen - SC YF Juventus
FC Baden - AC Bellinzona

2ème journée :
AC Bellinzona - FC Baulmes
FC La Chaux-de-Fonds - SC YF Juventus
FC Concordia BS - SC Kriens
AC Lugano - FC Chiasso
FC Luzern - FC Lausanne-Sport
FC Meyrin - FC Locarno
FC Sion - FC Vaduz
FC Wil 1900 - FC Wohlen
FC Winterthur - FC Baden
Fab, tu vois vraiment le mal partout!

les 18ème et 19ème journées sont respectivement inversées des journées 16 et 3 du 1er tour.

Dans la commission qui décide du calendrier, n'oublions pas qu'il y a des romands. Je doute que ceux-ci acceptent le calendrier au seul motif de faire tomber qques équipes surtout si celles-ci sont romandes!

Il faut voir le motif ailleurs, comme les dates (demande des clubs de jouer à l'extérieur à telle date), par exemple!
C'est pas une question de voir le mal, j'essaie simplement de comprendre. Si, comme tu le dis, le calendrier pourrait être fixé en fonction d'éventuelle demande de club de jouer à l'extérieur, ça voudrait dire que si une équipe demande demande de jouer son premier match à domicile, alors on déplace toute une journée (un peu grossier mais ça pourrait être comme ça?)

Il est où le vrai championnat où tu joues une fois à domicile, une fois à l'extérieur et où le deuxième tour est identique??? Non, nous on est obligé de jouer deux à la suite à l'extérieur, l'autre équipe, 2 à domicile, etc. Pis tant qu'on y est on déplace encore 2 journées...

Je cherche pas la petite bête, mais il y a qqch d'illogique là dedans. Parce que finalement, à la fin du premier tour, selon le classement, tu ne peux plus dire si t'as un programme sympa ou bien pas puisque 2 ou 3 semaines plus tard on te modifie ton programme...

J'en sais rien, mais regarde la tchaux l'année passée... ils ont fait un super deuxième tour. Certainement que l'équipe étaient meilleurs en juin qu'en février.

Là rencontrer Meyrin lors de la 18ème journée ou lors de la 35ème ça peut changer un max. Tant mieux pour Sion dans ce cas là. Mais imagine Lucerne qui se dit, cool, on va se taper Meyrin en février, et finalement il se les tapes 3 mois plus tard alors qu'ils sont en pleine bourre...
fab

Message par fab »

Me voilà rassuré... moi qui m'indignais de ce calendrier... Voici l'article du Matin de samedi:
CHALLENGE LEAGUE Le FC La Chaux-de-Fonds n'a pas été écouté. En février, il devra jouer chez lui et sous (sur) la neige!

Dans les clubs de Challenge League, la colère gronde. Objet du courroux: un calendrier du deuxième tour qui réussit à faire l'unanimité contre lui. Partout ou presque, on le juge «farfelu», «risible», «sans logique», multipliant surtout les aberrations. «C'est n'importe quoi et ça ne correspond à rien», s'emporte Bertine Barberis, dont l'équipe, le FC Baulmes, devra disputer trois de ses quatre premières rencontres en 2006 à l'extérieur. «Alors que l'on a joué de 1 à 17 la première partie du championnat, pourquoi ne repart-on pas dans l'ordre inverse comme dans tous les pays du monde?» (s')interroge Gérard Castella (LS). A cet égard, deux exemples illustrent la colère grandissante des clubs.

-Candidat à la montée, le FC Wil disputera 4 de ses 5 premiers matches à domicile, au Bergholz. Voilà qui pourrait s'apparenter, aux yeux de certains, à un traitement de faveur. Chacun se demande bien, encore aujourd'hui, pourquoi.

-Compte tenu de la spécificité de la Charrière et des conditions hivernales qui y règnent (neige), le FC La Chaux-de-Fonds avait officiellement demandé à la Ligue, au cours d'une réunion de travail qui s'est tenue le 15 décembre (et à laquelle participaient aussi les dirigeants de NE Xamax), de ne pas commencer à la maison. Résultat: les 19 et 26 février prochain, le coleader a été condamné à jouer ses deux premiers matches (contre Vaduz et Juventus) à... domicile!

«C'est un non-sens absolu. C'est à la limite de la provocation. On est dans la ligne de mire de la Swiss Football League (SFL), qui n'a pas supporté d'avoir été désavouée devant la justice civile. Ces Messieurs n'ont pas avalé leur défaite dans l'affaire Prats-Luyet (...) Mais M. Isoz et ses amis ne doivent pas oublier qu'ils sont au service des clubs.» C'est peu dire qu'Angel Casillas est remonté comme un coucou neuchâtelois. «Si l'on respectait le vrai calendrier naturel, le FCC aurait dû jouer ses deux derniers matches de la saison à domicile. Ça dérangeait pas mal de monde...» Mais le président du FCC n'entend pas en rester là. «On ne va pas baisser notre froc comme ça. Avant de penser à déménager à Colombier (sur l'anneau d'athlétisme) ou à Serrières, ou commencer à déneiger, je vais aller à Berne pour combattre ce calendrier débile et en exiger un autre. S'il le faut, je suis prêt à balancer mes Scud. Il n'y a pas que Constantin dans le foot suisse, il y a aussi Casillas!»

Ah, on allait presque oublier l'essentiel: hier matin encore, 35 cm de neige recouvraient la Charrière...

Edmond Isoz (SFL): «Xamax a la priorité sur le FCC»
Edmond Isoz, en tant que directeur de la Swiss Football League (SFL), comprenez-vous la colère du FCC?
On se retrouve devant une situation particulière. Il ne peut pas y avoir de solution satisfaisante aussi longtemps que deux équipes évoluant dans des catégories différentes se partagent le même stade, et qu'elles ne doivent pas entrer en concurrence comme ce fut trop souvent le cas la saison dernière. D'autre part, on ne pouvait pas admettre que NE Xamax et le FCC jouent à la Charrière durant les quatre premières journées, par exemple. Et comme Xamax, club de Super League, a la priorité sur le FCC en fonction des accords signés et admis par tous...

A parcourir le calendrier, on cherche vainement à y trouver une logique. Qui l'a établi pour se retrouver devant autant d'aberrations?
L'ordinateur a d'abord établi celui de Super League, puis a tenté de trouver des solutions pour celui de Challenge League. On l'a terminé à la main, étant donné que l'on s'est vite aperçus que l'on ne pouvait pas contenter tout le monde. GC et Zurich ne peuvent pas jouer le même week-end, Saint-Gall et Wil souhaitent ne pas jouer le même jour, idem entre Lucerne et Kriens, etc. En Suisse romande, il fallait que Xamax et Lausanne ne jouent pas en même temps à domicile, partant du principe, admis, que Xamax va sans doute (re)déménager à la Pontaise pour la reprise (n.d.l.r.: contre Thoune, le 12 février). Quoi qu'il en soit, les clubs avaient été prévenus que l'ordre des matches retour serait différent de celui de la première phase.

Compte tenu des critiques, un nouveau calendrier pourrait-il voir le jour comme le réclame le président de La Chaux-de-Fonds?
En aucun cas. Ce calendrier existe, et il ne peut pas y en avoir de meilleur, compte tenu de la problématique que pose la cohabitation entre Xamax et le FCC.
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

Sion dois jouer ces match et arréter de regarder les autres équipes. Et avec l'état du terrain de la Tchaux en février je doute fort que ça soit un avantage pour eux ;-|
MAD MAX PRESIDENT !!!
Red&White
Modérateur
Modérateur
Place au stade : Gradin Nord

Message par Red&White »

C'est moi ou cet article donne fortement l'impression que Casillas est sûr que la ligue est du côté de Sion? Pourquoi la ligue leur en voudrait-elle à cause de l'affaire Prats-Luyet, qui aurait bénéficié à Sion, chose que la ligue ne voulait sûrement pas...

Il me semble que le FCC se trompe de cible en parlant des clubs favorisés..
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
D47
Membre suprême
Membre suprême

Message par D47 »

'-| Je trouve tout à fait normal que le FCC se mette à gueuler. Ce calendrier n'a aucun sens et comme d'habitude la Suisse se démarque des autres pays du monde en inventant des systèmes plus farfelus les uns que les autres.

Premièrement, je ne vois pas pourquoi Xamax aurait la priorité sur le FCC alors que la Charrière appartient à la Tchaux. Ensuite Isoz parle de problème de partage de la Charrière et 10 lignes en-dessous il dit que Xamax va certainement jouer à la Pontaise. Donc ça ne devrait plus être le souci de la Tchaux.

Et cette histoire de clubs de même canton qui ne veulent pas jouer le même jour ça me fait rire. Si tous les clubs londoniens exigeaient de jouer à des jours différents il faudrait des semaines de 12 jours en grande-bretagne.

Pour ma part, ce calendrier est encore un parfait exemple de l'amateurisme et de l'incompétence avec lequel le football suisse est dirigé.

Il faudrait beaucoup plus de professionnalisme au niveau des instances dirigeantes et un peu moins au niveau des clubs (mélange de pros et semi-pros, championnat à 16 équipes etc., retour à une ligue nationale A et B et bye bye axpo super ligue).

Là ça commence franchement à devenir ridicule ce championnat suisse.

J'espère qu'ils réagiront quand nous aurons une dizaine de nouveaux stades et un taux de remplissage de 20%, taux merdique provoqué par l'ennui des gens de voir tout le temps jouer les mêmes matchs, les mêmes équipes.
..Les jeux videos n'affectent pas les enfants. Si Pac Man avait eu des effets secondaires sur nous, nous serions tous en train de courir dans une pièce sombre en gobant des cachets tout en écoutant de la musique répétitive...
fab

Message par fab »

Que GC et ZH ne jouent plus en même temps c'est normal, ils sont les deux au Hardturm. Mais que Wil et St-Gall ne jouent pas le même w-e.

Ma fois, quand on fait les calendrier sur un Mac, on voit ce que ça donne.

Remarque correcte D47 à propos de Xamax qui va aller jouer à la Tchaux.

Mais surtout, je le répète une énième fois. J'avais pris l'exemple de la Tchaux qui fait 3 des 4 premiers matchs à domicile. Mais là on a l'exemple encore plus flagrant de Wil qui fait 4 de ses 5 premiers matchs à domicle. 15 points est tout à fait possible. Pour Lausanne, Sion, etc... t'as intérêt à assurer... parce que le trou est vraiment vite fait...

Imagine, 4 semaines après le début du 2ème tour tu te retrouves à 8 points...
Répondre