[Suisse-Grèce]

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Répondre
Raph-07
Premier disciple
Premier disciple

[Suisse-Grèce]

Message par Raph-07 »

Samedi soir à Bâle la Suisse accueille la Grèce dans un match capital. Une victoire suisse est imérative car en cas de match nul la Grèce resterait devant au goalaverage.
Pour ce match, la Suisse sera privée de Streller et devra peut-être se priver d'Inler victime d'une contraction musculaire à l'entraînement. Dans ce cas, Hitzfeld associerait certainement Gelson à Huggel comme paire de milieu défensif.
Sion,heart's team; Barça,dream team
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Re: [Suisse-Grèce]

Message par nufc »

Face à la Grèce, la Suisse devra l'emporter

Voilà, le coup d'envoi du match dont toute le pays parle depuis plusieurs mois n'est plus qu'à quelques heures.

La Suisse reçoit la Grèce, samedi à Bâle (20h30), avec une mission très claire: remporter la victoire et, du même coup, prendre une option peut-être définitive sur une qualification directe pour la Coupe du monde 2010.

Etablie à la deuxième place du classement, ex aequo avec les Hellènes mais dominés à la différence de buts (&8 contre &5), la sélection d'Ottmar Hitzfeld sait pertinemment que son adversaire peut tout à fait se contenter du match nul. Or, le dispositif complexe et solide du rusé Otto Rehhagel n'est jamais facile à prendre à défaut.

Convertir les occasions

C'est pourquoi, devant les quelque 38 000 spectateurs annoncés au Parc St-Jacques (guichets fermés), les Helvètes vont devoir percuter, prendre le jeu à leur compte, trouver la faille, faire sauter un verrou qui, s'il n'offre plus les mêmes garanties d'étanchéité que lors de l'Euro victorieux en 2004, peut encore résister aux assauts de bien des équipes.

Encore que, en matière de rigueur défensive, la Suisse n'a vraiment pas de quoi rougir de la comparaison. Depuis août 2008, les Grecs ont encaissé 18 buts en 18 matches. La formation de Hitzfeld, elle, affiche exactement la même moyenne (17 buts en 17 matches).

Une égalité qu'il faut relativiser en ne tenant compte que des six rencontres disputées jusque-là dans cette campagne qualificative. La Grèce a plié 4 fois, la Suisse 6. Une donnée qui pousse tout l'encadrement de la sélection à répéter en choeur que le plus important sera avant tout de convertir les occasions, car ces dernières risquent de ne pas être très nombreuses.

Recherche inspirateur

Face à l'attentisme dont va probablement faire preuve l'opposition, il faudra se montrer patient et dicter le jeu. Une spécialité qui n'est pas le fort de la Suisse ces dernières années, faute d'un véritable inspirateur dans le rond central. Or, comme Gökhan Inler, touché à la cuisse, risque de manquer à l'appel, le onze de Hitzfeld pourrait bien être régi par le tandem Huggel- Fernandes, certes très travailleur, mais pas forcément brillant en phase offensive.

L'importance des joueurs de couloir tels Barnetta, Padalino ou encore Magnin sera dès lors capitale dans l'optique de destabiliser l'organisation rigoureuse des Grecs. Des Grecs qui auront à coeur de prendre leur revanche de leur défaite 2-1 infligée par la Suisse au Pirée en octobre. «Cette fois, ils ne nous prendrons pas de haut, comme cela avait pu être le cas chez eux, alors que nous venions de perdre face au Luxembourg, prévient d'ailleurs Stéphane Gricthing. Il nous faut monter en puissance par rapport au match contre l'Italie.»

Génération finissante

L'opposition sera cependant, cette fois-ci, un peu moins relevée que contre les champions du monde. Génération dorée, la Grèce de Rehhagel est une équipe vieillissante. Angelos Charisteas, le buteur historique de la finale de Lisbonne contre le Portugal, tirait en ce sens la sonnette d'alarme dans le «Tages Anzeiger» de mercredi, accusant la Fédération et les clubs grecs de n'avoir rien mis en place pour entamer un réel travail de formation.

Et de prédire la fin du conte de fées pour 2010 ou 2011, une fois la volée des champions d'Europe partie à la retraite. Mais pas avant. «La Grèce et la Suisse termineront devant au classement, pronostique un Charisteas confiant. J'espère que nous serons à la première place, et que nous rejouerons contre la Suisse en Afrique du Sud.»

(ats / 03 septembre 2009 17:33)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

J'ai eu l'agréable surprise de remporter a un concours 2 billets tribune pour le match. Magnifique.

HOP Suisse
MAD MAX PRESIDENT !!!
babadoux
Membre suprême
Membre suprême

Message par babadoux »

jeje-fcsion a écrit :J'ai eu l'agréable surprise de remporter a un concours 2 billets tribune pour le match. Magnifique.

HOP Suisse
De même pour moi, grâce à l'ASF Fan's Club ^^
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

babadoux a écrit :
jeje-fcsion a écrit :J'ai eu l'agréable surprise de remporter a un concours 2 billets tribune pour le match. Magnifique.

HOP Suisse
De même pour moi, grâce à l'ASF Fan's Club ^^
Concours a la mi-temps de Suisse-Italie 8-D
MAD MAX PRESIDENT !!!
jutti
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par jutti »

Belle victoire de la suisse...

On a pû voir ce que c'est un bon ENTRAINEUR !!
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin...:-)
Santé Fc Sion!!
Raphi
Modérateur
Modérateur

Message par Raphi »

jutti a écrit :Belle victoire de la suisse...

On a pû voir ce que c'est un bon ENTRAINEUR !!
C'était un pari risqué. Si le ballon finit au fond des filets et non sur la barre les changements d'Hitzfeld auraient crucifié la Suisse et les commentaires d'après matchs avec un 0-1 auraient été tout autre sur la performance de la Suisse et son coaching.

Parfois la différence entre un bon et un mauvais entraineur tiens à quelques centimètres.

Belle entrée de Yakin et Vonlanthen. J'espère voir Vonlanthen de plus en plus, il est en grande forme. Au contraire Frei m'a l'air dans un état de forme assez bas, j'espérais d'ailleurs voir Vonlanthen le remplacer rapidement.

Et dommage qu'on ait pas les stats de TF1, j'aurais bien aimé connaître le pourcentage de passes offensives réussies. Si ça atteint les 40% je serais déjà étonné. Très beau marquage des grecs, même à 10 on avait l'impression que c'était la Suisse qui était en infériorité.
Dr Raphi

Diplômé le 29.08.2005
Presse-purée
Membre expert
Membre expert

Message par Presse-purée »

Hier soir, Barnetta a retrouvé un excellent niveau. Il a été plus dangereux que le reste de l'équipe réuni.

J'ai été surpris (enfin pas tant que ça...) comme les Suisses ont moins bien joué à 11 contre 10. Il n'y avait plus de mouvement, plus d'envie. On se demandait s'ils voulaient vraiment gagner ce match, à l'inverse de la 1ère période où je les ai trouvés très motivés.

Quant aux choix d'Hitzfeld, à mon humble avis, faire rentrer Vonlanthen plus tôt, vers la 60ème, et Derdiyok en fin de match, aurait été plus logique. La fin de match lui a donné raison vu que la Suisse a gagné mais il a joué avec le feu. Je trouve quand même étonnant qu'un commentateur, à savoir Comisetti, ait senti avant un grand entraîneur comme Hitzfeld que c'est Vonlanthen qui pourrait faire la différence dans ce match. Dès qu'il est rentré, le match a tourné alors qu'avant c'était le désert, quasi pas une vraie occasion des Suisses.

Sinon bravo à Grichting qui s'impose vraiment comme le patron de cette défense et arrive à faire oublier Djourou et Senderos. Et en plus il marque !

Bravo également à Benaglio qui doit en être, sauf erreur, à 4 blanchissages de suite. On ne doit pas être loin d'un record.

Le match de mercredi va être terrible mais je le sens bien. La Lettonie est une bonne équipe mais quand on voit que dans les autres groupes, pour viser la 1ère place, il faut se taper les Pays-Bas, l'Italie ou l'Angleterre, on est quand même bien servi. Avec les retours d'Inler et de Lichtsteiner et la même envie qu'en 1ère période, on passera.
"Le plus grand ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions." Nietzsche
Gabbalife
Patriarche
Patriarche

Message par Gabbalife »

C'est clair que le coaching de Hitzfeld ne s'est joué à pas grand chose... Mais on peut tout de même relever l'audace de ce dernier: Sortir un défenseur et un milieu défensif pour faire rentrer un attaquant et un milieu offensif... C'est pas avec Papi Kuhn qu'on aurait vu de tels changements, Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui ose !

Sinon belle victoire des notre avec une très belle entrée de Yakin et Vonlanthen. Notre défense inédite a été impérial face aux rares incursions grecques. La paire Huggel/Gelson a bien fonctionné même si on a très peu vu Huggel. Gelson a fait une performance énorme dans sa récupération. Il lui manque juste un petit brin de confiance pour qu'il apporte un peu plus offensivement. Avec les matchs, ça va venir. Padalino, une volonté énorme récompensé par un but, mais néanmoins un manque cruel d'efficacité dans sa dernière passe. De l'autre côté Barnetta, je l'ai trouvé faible en 1ère, mais s'est bien rattrapé en 2ème. Sinon le Duo Frei/Nkufo, je l'ai trouvé peu constructif... surtout le nouveau bâlois.
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Xbox : doglover83

Message par doglover964 »

Les grecs mauvais perdants:

d'après le télétext (page 185), la presse grecque (ainsi que Rehhagel) est scandalisée par le match et accuse l'arbitre (et de manière indirect Blatter) d'avoir influencé le score par l'expulsion de Vyntra...

Perso j'ai aussi trouvé l'arbitre pas toujours à son avantage, mais parce qu'il sifflait constamment contre les attaquants suisses. Et j'ai aussi découvert qu'on peut mettre un carton jaune à un défenseur pour une faute dans les 16 mètres, sans qu'il y ait penalty... Sur ce coup j'ai pas tout compris ^-) ... Si quelqu'un peut m'expliquer...

Au sujet du match, je trouve la victoire Suisse totalement méritée. C'est dur de ne pas se décourager quand on joue contre 10 défenseurs... À part un début de match hésitant et une mauvaise période en 2ème mi-temps, la Suisse était clairement supérieure.
SN
Oracle
Oracle

Message par SN »

doglover964 a écrit :. Et j'ai aussi découvert qu'on peut mettre un carton jaune à un défenseur pour une faute dans les 16 mètres, sans qu'il y ait penalty... Sur ce coup j'ai pas tout compris ^-) ... Si quelqu'un peut m'expliquer...
C'est simple, le jeu n'avait pas repris. L'arbitre n'avait pas encore sifflé pour autoriser le corner après avoir admonesté Magnin et le joueur grec. Comme le jeu était déjà interrompu, il ne pouvait donner pénalty.

Si le corner avait été tiré (ce qui n'était pas possible puisque l'arbitre ne l'avait pas encore autorisé), il aurait dû donner pénalty et carton jaune.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
raynald
Membre expert
Membre expert
Place au stade : C4

Message par raynald »

Il me semble justement qu'il venait d'accorder de jouer le corner et il a resifflé droit derrière, vu que le ballon est en jeu... Penalty ou coup-franc indirect dans les 16???
Raphi
Modérateur
Modérateur

Message par Raphi »

Sur le ralenti j'ai vu l'arbitre faire un geste à Barnetta pour lui dire de ne pas jouer. Ensuite il est allé s'occuper du joueur grec donc pas de penalty.
Dr Raphi

Diplômé le 29.08.2005
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

Raphi a écrit :Sur le ralenti j'ai vu l'arbitre faire un geste à Barnetta pour lui dire de ne pas jouer. Ensuite il est allé s'occuper du joueur grec donc pas de penalty.
en effet, bien vu...ca faisait un moment... :siffle: ;-)
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Raphi
Modérateur
Modérateur

Message par Raphi »

mad max a écrit :
Raphi a écrit :Sur le ralenti j'ai vu l'arbitre faire un geste à Barnetta pour lui dire de ne pas jouer. Ensuite il est allé s'occuper du joueur grec donc pas de penalty.
Un moment que...?
Dr Raphi

Diplômé le 29.08.2005
Arpentu
Patriarche
Patriarche

Message par Arpentu »

J'ai trouvé l'arbitre vraiment pro-Suisse en 1ère, et ce bien avant le carton rouge.

J'ai un peu observé notre paire défensive du milieu de terrain; bien que Gelson ne soit pas beaucoup monté, il m'a semblé largement supérieur à Huggel, dans la récupération, la relance et surtout les contacts.
Ce cher Benji détourne la tête à chaque contact et a souvent une demi-seconde d'hésitation en trop à s'élancer avec un adversaire pour se disputer une balle arrivante; pourtant entre son physique et celui de Gelson il n'y a pas photo. J'ai aussi trouvé qu'il lâchait trop vite son ballon; passé le milieu de terrain, même avec 20m de libre devant lui il s'arrête, lève les yeux et oblige les attaquants à se retourner et presque s'arrêter (voire redescendre de quelques mètres) avec ses passes dans les pieds. Nom de bleu mais avance-toi, t'as la place, va créer le surnombre (dedjeu)!
J'ai certainement une préférence subjective envers notre valaisan, mais à choisir, à moins que Gelson ait été épuisé, c'est Huggeli que j'aurais sorti au moment de faire entrer notre armada offensive.

C'était mon premier match à Bâle, et je peux dire que je suis vraiment jaloux de leur stade. Le même à Sion (avec LE totomat suspendu derrière un but, un écran géant de l'autre côté) me ferait rêver.

Dernière banalité: bien qu'également rouge et blanc samedi soir, le public et la ferveur présente n'ont rien, mais alors strictement rien à voir avec une de nos finales.
...c'est tout.
fedayn
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par fedayn »

En suisse tu ne verras jamais autant de ferveur que lors de nos finales!

Moi j'ai du plaisir à voir un entraineur qui a des couilles son palmares n'est pas là par hasard.
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

Raphi a écrit :
mad max a écrit :
Un moment que...?

...je n'avais pas eu le plaisir de lire de commentaires de ta part dans la rubrique "football"...en passant et puisque ca fait aussi partie de ce sujet, je partage complètement ton avis au sujet d'Alex Frei...trop égoiste pour être capitaine...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Zitto

Message par Zitto »

Trop égoïste pour être capitaine avec en plus la grosse tare d'avoir porté un maillot grenat immonde pendant plusieurs années
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

Très belle victoire des suisses. Maintenant il faut gagner contre la Lettonie et nous aurions un pied et demi en Afrique du Sud :love:
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Répondre